Dès maintenant je vous propose au centre Ayurda, des cours de yoga individuels et personnalisés, réservés à celles et ceux qui auront déjà eu un bilan ayurvédique donc en ayant connaissance vos prakriti et vikriti.
Le but de ces cours sera de créer pour chacun la séance quotidienne optimale qui a pour but de vous aider à répondre à vos besoins, retrouver l’équilibre de vos doshas, l’apaisement, la détoxication et le retour à vous.
Après un temps d’observation, nous travaillerons la respiration puis les asanas adaptées et finiront par une méditation.
Au décours de la séance que nous aurons travaillée ensemble, je vous enverrai le descriptif détaillé en dessins et explications de la séance à reproduire tous les jours de manière optimale (minimum 3x/semaine).
Ce cours individuel dure environ 1h à 1h15, son coût est 70€
Il est intéressant de l’adapter aux saisons ou variations de vos vikritis, c’est à dire de revenir tous les 3 à 4 mois afin de changer les asanas voire la respiration et la méditation et vous donner une nouvelle séance pour progresser aussi dans votre pratique et votre compréhension du yoga.
Une des caractéristiques du yoga concerne l’équilibre, et lorsque nous pratiquons nous devons prêter attention à la fois au corps et à l’esprit.
“L’ayurveda travaille à la guérison et à la purification du corps et de l’esprit, le yoga nous amène à la réalisation de soi, qui dépend d’un corps et d’un esprit purifiés.
De ce fait, le yoga repose sur l’ayurveda et le fruit de l’ayurveda devrait être, entre autres, le yoga.
Le prana, force vitale est le lien entre yoga et ayurveda.
Ensemble, le yoga et l’ayurveda nous fournissent une discipline intégrale permettant de transformer notre existence, avec une vitalité et une créativité extraordinaires” D.Frawley
Le yoga pratiqué régulièrement permet de réduire le taux des maladies, améliorer les performances physiques et cognitives, donc la qualité de vie, et aide le corps à rester souple et les systèmes à fonctionner sans heurt.
Pratiquer le yoga le matin tôt, Brahmamuhurta, l’atmosphère est chargée de Sattva (principe qui donne lieu à l’équilibre, la clarté, la lumière, l’intelligence, la compassion, la perspicacité et la sagesse); la journée n’est pas commencée, il y a peu d’agitation, de bruit, tout est sérénité.
L’ayurveda diminue tamas, kapha, donc élimine la stagnation et augmente la circulation, dynamise la journée.
Après votre auto massage abhyanga, il est important de se mettre en mouvement, déplacer le souffle et le corps, ensemble et consciemment.
Le mouvement permet de dynamiser la circulation de prana dans les canaux physiques et mentaux, en particulier le matin quand l’esprit n’est pas encore engagé dans les pensées de la journée, et avant que les distractions matérielles n’entrent dans le vie.
Prana est notre force de vie et la force régénératrice de vie; quand prana bouge librement, sans obstruction, c’est notre force puissante pour guérir.
Le yoga nous invite à prendre conscience de nos sensations intérieures, sentiments qui ne sont pas émotions, mais propriété de la conscience, font partie de nous, de notre expérience du monde et ce, même en dehors des émotions.
Dans la Bhagavad Gita, nous comprenons que le yoga pratiqué le matin et répété tous les jours est un moyen puissant de prendre en charge notre vie, dépasser les attentes, le conditionnement, l’inertie et les limitations perçues.
Cela nous enseigne que nous sommes le pouvoir qui crée tout ce que nous cherchons dans le monde.
Dans les Yoga Sutra de Patanjali, nous comprenons que nous avons besoin de cette capacité de concentration afin de réussir toute entreprise et que le yoga nous aide à cultiver ce but unique et nous donne un plus grand discernement et une compétence en action tout au long de la vie.
En fonction des saisons, de votre parkriti (constitution ayurvédique), de vos vikritis (déséquilibres) éventuels, je vous propose des séances de yoga individuelles adaptées, respiration, asanas, méditation, qui vous aideront à garder ou retrouver l’équilibre, augmenter Ojas, faire circuler prana et calmer esprit et émotion.
“Chaque yogi est individuel et unique, chaque jour, chaque saison aussi” Desikachar.
Par exemple le hatha yoga est utile pour les types vata qui ont besoin d’être davantage ancrés dans leur corps physique.
Les types pitta apprécient la pratique du matin nécessaires aux aspirations spirituelles, et les types kapha bénéficient de plus d’action et de l’énergie qu’elle procure.
En nous déplaçant à travers les gunas, de tamas (stagnation), à rajas (action dynamique), nous arrivons à Sattva (clarté, légèreté) et devenons l’expression la plus sattvique de notre constitution.
Le yoga du matin nous invite au calme de la journée, nous prépare à une action consciente et créatrice tout au long de la journée; nous augmentons notre dynamisme, stabilisons nos émotions, nettoyons et concentrons notre esprit.
Cette pratique matinale équilibre le système nerveux, approfondit la respiration et nous permet de mieux gérer le stress.