Linkedin Centre Ayurvédique Ayurda Marseille Facebook Centre Ayurvédique Ayurda Marseille

L’Ayurvéda

Médecine traditionnelle de l'Inde

  • Presentation de l'ayurvéda centre ayurda Marseille

L’Ayurvéda, présentation

Médecine traditionnelle de l’Inde, l’ayurvéda est une médecine complémentaire, une science mais aussi un mode de vie, basée sur l’harmonie naturelle.

Système de soin holistique naturel le plus ancien connu au monde, l’ayurvéda prend en compte le corps, le mental, les sens et l’âme.

L’ayurvéda est reconnu par l’OMS, et couvre tous les aspects de la santé, tant physique que psychique, en considérant l’individu dans sa relation avec son environnement. L’ayurvéda est la science, ou connaissance de la longévité; en sanskrit, AYUR signifie vie, et VEDA, connaissance (sagesse spirituelle).
Les écrits, les védas, datent de plus de 5000 ans…

L’ayurvéda est basé sur les 5 éléments : air, feu, eau, terre et l’espace (éther). Ces 5 éléments sont gérés par 3 humeurs ou doshas : vata, pitta et kapha ; Chaque personne est l’alchimie de ces 3 forces qui doivent s’équilibrer; hors les doshas sont susceptibles de se déséquilibrer par la non observation, non écoute, de nos besoins réels, comme un comportement inapproprié et de mauvaises habitudes alimentaires (une alimentation incorrecte provoquera une altération du feu digestif, agni, d’où une nourriture mal digérée et une formation de toxines, ama, dont l’accumulation va déséquilibrer les doshas et provoquer la maladie).

Vata

Dosha vataEn sanskrit, bouger, s’enthousiasmer, vata est le dosha le plus important de l’organisme, et régit les mouvements du corps (physique et mentaux/la pensée). Il est gestionnaire de tous les rythmes et des métabolismes (respiration, élimination, rythme cardiaque, échanges intercellulaires, système nerveux, ouïe, touché), ses éléments sont l’air et l’éther. Il siège dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles, les cuisses.

Il s’exprime dans la joie, l’anxiété, la nervosité, la fraicheur, la légèreté, la peur et la douleur.

Les types vata sont versatiles, vie et/ou personnalité active, d’un mental agité, dans le questionnement, sujets à l’angoisse, au stress et au trouble du sommeil.

Pitta

Dosha pittaEn sanskrit, chaleur, brûlant. Pitta est responsable des activités biochimiques de l’organisme, dont la production de chaleur. Son principe dominant est la transformation, la digestion, le métabolisme, les réactions enzymatiques et la formation du sang; il régit l’énergie physique, l’absorption, l’assimilation des éléments (liquides, solides et subtiles).

Ses éléments sont eau et feu, il siège dans le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, la rate, le pancréas, le suc gastrique, le duodénum, l’intestin grêle, la peau, les yeux, les systèmes sanguin et hormonal.

Il s’exprime dans la colère, la jalousie, la mauvaise humeur, le jugement, la compétitivité; ce sont des personnes organisées qui s’expriment facilement, intelligentes et déterminées.

Kapha

Dosha KaphaEn sanskrit, embrasser, garder ensemble. Kapha est source de force structurante, résistance, cohésion, responsable de la construction du corps. Kapha relie les divers éléments entre eux, est responsable de ce qui lubrifie les articulations, de l’humidité de la peau, la vitalité des tissus corporels, la force immunitaire, l’énergie du cÅ“ur et des poumons, du goût, de l’odorat.

Ses éléments sont eau et la terre. Il siège dans la poitrine, la gorge, la tête, le cou, la nuque, la langue, le nez, l’hypothalamus, les tissus adipeux, les articulations, les ligaments, les tendons, le tissu conjonctif, la salive, les fluides corporels. Il s’exprime par l’amour, le pardon, l’attachement, la générosité, le courage, l’attachement, le calme, l’envie. Son principe dominant est l’inertie; les types kapha doivent être stimulés pour éviter l’ennui, souvent aptes à conserver les choses, n’aiment pas le changement; elles sont endurantes, ont un sommeil profond et peuvent tendre vers l’apathie.

Les dysfonctionnements de vata, pitta et/ou kapha, sont nuisibles pour la santé. L’ayurvéda dispose de multiples méthodes de soins, dont l’utilisation de plantes, la nutrition, les massages, le yoga, l’exercice physique, la respiration, pour conserver ou rétablir l’équilibre des doshas et améliorer l’équilibre physique, psychique et spirituel.

les principes fondamentaux de traitement en ayurvéda sont :

– détecter les déséquilibres

– identifier les éléments perturbateurs

– apporter les qualités opposées au déséquilibre afin de rétablir l’équilibre naturel de l’individu

« Le but de l’ayurvéda est de maintenir en santé l’être sain, et de guérir les maladies chez l’être malade. »
Charaka Samhita

Voir le documentaire « Ayurvéda, l’art de vivre » de Pan Nalin (2005).

Ayurveda le Film