Linkedin Centre Ayurvédique Ayurda Marseille Facebook Centre Ayurvédique Ayurda Marseille

Pitta et ayurveda

Gestion des doshas : Pitta en été

Publié le 17 juin 15 par ayurda dans L'Ayurvéda | 1 864 vues

L’été arrive et nous entrons dans la période pitta; il va falloir faire attention à ne pas déséquilibrer pitta pour toutes celles et ceux qui ont pitta dominant dans leur prakriti, ou pitta en vikriti.

Chaque constitution est unique, déterminée par l’équilibre des énergies vitales dans le corps, les 3 doshas vata, pitta et kapha à des degrés variés, dont l’un est dominant.

Pitta se caractérise par les éléments feu et eau; ce dosha gère les réactions métaboliques de l’organisme, les activités biochimiques, transformations : digestion, métabolisme, réactions enzymatiques, formation de sang.

Ses caractéristiques sont : chaud, acide, piquant, tranchant, intense, huileux, aigre et pitta est donc exacerbé par ces caractéristiques: piment, friture, aubergine, betterave, tomate, oignon, ail, abricot, cerise, fraise, noix, chutney….

Il est localisé dans l’estomac, le foie, la rate, le suc gastrique, le duodénum, la vésicule biliaire, le pancréas, l’intestin grêle.

Il contrôle la volonté et les émotions, et gère la vue.

Les personnes pitta sont de stature moyenne, yeux bleu clair, bleu/vert, noisette, verts; peau claire qui brûle facilement.

Faim fréquente, appétit solide.

Sont décidés, ouverts, bons orateurs, intelligents et déterminés.

En période pitta, été dans nos contrées, il faudra veiller à pacifier pitta grâce à l’hygiène de vie et l’alimentation, en adoptant une « routine pitta » adaptée.

Une recette excellente pour pitta  : Baji de dal et légumes :

2 tasses de petits pois, carottes, poivrons verts ; ghee; graines de cumin et de moutarde; asafoetida, feuilles de coriandre fraiche, ail, curcuma.

laver les légumes et les couper en dés; laver le dal; cuire le tout dans eau chaude.

griller les graines de cumin, moutarde et l’asafoetida dans le ghee.

ajouter le mélange précédent, puis le curcuma; 1 minute d’ébulition, garnir de feuilles de coriandre fraiches avant de servir.

Une plante bonne pour pitta : L’aloe vera en gel bio, en ingestion ou application cutanée; soulage les inflammations, fièvre, maladies du foie, rougeur, brûlures, eczema.

Voir : »Routine pour Pitta » dans la prochaine Newsletter.