A Marseille, au centre Ayurvedique Ayurda, vous comprendrez l’intérêt et l’apport des massages aux huiles dans la recherche de l’équilibre, le bien être et la santé, et nous vous aiderons à tirer bénéfice de cette aide précieuse.
L’être humain désire mener une vie saine, heureuse et inspirée; dans ce but la santé est le bien fondamental; ors l’une des clés de la santé est un corps qui fait circuler normalement les éléments nutritifs et expulse facilement les toxines.
Ainsi les aliments fournissent les bons éléments, l’exercice et le massage, une bonne circulation, et le massage, tout en assurant aussi la relaxation, aide le corps à croitre et à se renouveler. Le rôle purificateur du massage en fait une pratique très bénéfique en améliorant la circulation des éléments nutritifs et aidant l’organisme à éliminer les toxines; il aide au maintien en santé, met en œuvre les ressources intérieures du corps; pratiqué au quotidien il aide à régénérer le corps. Les massages traditionnels Indiens sont fondés sur les principes ayurvédiques, les doshas et les points marmas (points de pression). Ils sont essentiellement préventifs, et, à cet effet, doivent faire l’objet d’une pratique régulière.
Cependant, quelques affections peuvent être équilibrées par le massage exécuté avec des huiles et plantes choisies spécifiquement en fonction du sujet et de son déséquilibre. Par ailleurs, lors du « panchakarma », 5 actes de purification, des nombreuses méthodes thérapeutiques ayurvédiques impliquent l’utilisation d’huiles préparées pour un état particulier. Dans le poème épique, le Ramayana, est décrite l’ancienne science du massage Indien.
Les systèmes Persan et Grec ont, par ailleurs, fortement influencé les formes fondamentales de massages qui se sont développés en Occident.
On trouve beaucoup d’éléments communs aux massages Grec, Persan et Ayurvédiques. Dans ce monde d’avidité et de compétition, d’accroissement des tensions, le massage devient de plus en plus populaire en Occident; pollution croissante (eau, air, son), nerfs agités en permanence, glandes sur stimulées par les conservateurs, nourriture préparée et conditionnée… font de nos corps des récepteurs d’éléments chimiques au niveau cellulaire.
Le massage régulier, la consommation d’aliments naturels, d’eau pure, l’exécution d’exercices en plein air dans un environnement non pollué, sont bénéfiques pour nous garder en bonne santé en éliminant les toxines ingérées. Le massage agit autant au niveau physique et mental, en aidant tous les systèmes du corps, immunitaire, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire, musculaire, osseux, digestif et lymphatique, et en aidant le mental à se détendre. Pratiqué régulièrement, il aide à équilibrer les 3 humeurs corporelles, ou doshas, vata, pitta et kapha, et établit aussi
l’équilibre entre les 3 qualités fondamentales, sattva, rajas et tamas.
Enfin, outre la stimulation musculaire, le massage inclut le contact et les huiles tièdes ou chaudes parfumées, préparées à partir d’herbes régénérantes; il peut contrer le vieillissement prématuré, diminuer les rides, tonifier les muscles, restaurer l’agilité des jointures; il confère à la peau une texture lisse, renforce les nerfs et le système immunitaire, et aide le corps à garder forme et élasticité.