Linkedin Centre Ayurvédique Ayurda Marseille Facebook Centre Ayurvédique Ayurda Marseille

Équilibrer Vata pour se préparer à l’hiver

Publié le 26 octobre 15 par ayurda dans L'Ayurvéda | 2 520 vues

En cette période de transition, le changement de climat avec l’arrivée du froid, du vent et la reprise des activités professionnelles et autres, nous sommes exposés au risque de déséquilibre de Vata.

Nous pouvons être confrontés à certains des signes ou symptômes suivants:
Nervosité, anxiété, peur, tics, spasmes, tremblements, la peau sèche ou gercée, constipation, gaz, ballonnements, des selles dures, sèches, faible poids corporel ou poids variable, aversion au froid et au vent, la difficulté à tolérer des bruits forts, sommeil irrégulier avec réveils nocturnes, sentiment dispersés, sensation de manque d’équilibre émotionnel et physique, excès de pensée ou inquiétude…

Pour diminuer Vata, l’Ayurveda nous a donné l’alimentation, mode de vie et les stratégies de traitement à base de plantes.

Voici quelques concepts sous-jacents sur lesquels sont basées ces stratégies :

Lignes directrices générales pour un régime Vata amaigrissant.

Enjoy :

Évitez :

Remèdes à base de plantes Vata apaisant.

Les herbes sont des alliées utiles quand elles apportent l’équilibre des doshas. l’Ayurveda a une longue histoire dans l’utilisation des herbes et des combinaisons à base de plantes.
Des formules générales basées sur des combinaisons classiques de plantes sont également utilisées.

Voici quelques formulations qui sont particulièrement utiles pour l’équilibrage de Vata.

…Demander conseils à votre Praticien ayurvédique…

Lignes directrices générales pour un style de vie « Vata-apaisement »

Enjoy :

Nos vies, notre environnement, entrainent des changements de santé régulièrement. Il est recommandé de voir votre praticien ayurvédique pour réévaluer votre Vikriti d’ici un mois. Ensuite, vous pouvez voir comment les choses ont changé et décider quels recours seraient le plus bénéfique pour retrouver l’équilibre. Il peut être utile d’en apprendre davantage à propos de Vata afin de comprendre pourquoi et comment en suivant ces simples directives cela peut vraiment aider.

Dr Isabelle Salmona.