Partager la publication "Avoir une bouche plus saine en se grattant la langue tous les matins"
Vous arrive t-il de vous réveiller avec une sensation de bouche pâteuse ?
Se brosser les dents et se gargariser ne semble pas l’éliminer, et vous remarquerez peut-être même un enduit jaunâtre ou blanc sur votre langue. Le grattage quotidien de la langue, ou jihwa prakshalana , est une pratique ayurvédique approuvée qui aide à éliminer les bactéries et les toxines (ou ama ) de la langue.
La science moderne fait son chemin dans cette pratique séculaire; De nouvelles recherches dentaires montrent que le grattage de la langue est un moyen efficace d’éliminer les bactéries de la langue pour une haleine plus fraîche. Une étude du Journal of Periodontology a révélé que les grattoirs à langue réduisaient les VSC (composés soufrés volatils) des langues de 75%, alors que les brosses à dents ne réduisaient que de 45%.
Les avantages du raclage de la langue vont bien au-delà de l’haleine!
1. Une bouche plus propre.
C’est simple. Moins de mauvaises bactéries signifie une haleine plus fraîche. Pour un coup de pouce supplémentaire, on peut choisir un grattoir en argent, qui est connu pour ses propriétés antibactériennes. Mais on peut également trouver des racleurs plus économiques en acier inoxydable de qualité alimentaire ou cuivre.
2. Une haleine plus fraîche.
Les recherches dentaires suggèrent qu’environ 85% des cas de mauvaise haleine ont leur origine dans la bouche et que 50% d’entre eux sont causés par des résidus de langue. Cette même étude a conclu que le grattage de la langue est une stratégie efficace pour améliorer la respiration.
3. Goût amélioré.
Lorsque vos papilles gustatives sont pures, elles sont plus sensibles aux saveurs et vous appréciez davantage votre nourriture. Ce qui nous amène au point # 4 …
4. Meilleure digestion.
Déguster votre nourriture correctement est une partie cruciale d’une bonne digestion, qui commence dès que la nourriture pénètre dans votre bouche. Vos papilles gustatives transmettent des informations utiles au cerveau, lui permettant de savoir ce que vous mangez et comment le décomposer. Quand ama recouvre la langue, la nourriture peut être méconnaissable pour le cerveau et un cercle vicieux de mauvaise digestion commence. Avec une langue plus propre, vos papilles gustatives fonctionnent plus efficacement, tout comme votre digestion.
5. Une immunité plus forte.
Au fil du temps, une accumulation d’ama sur votre langue (et donc dans votre système) peut affaiblir l’immunité globale. En éliminant les bactéries de votre langue chaque matin, vous évitez la réabsorption des toxines dans votre corps, ce qui renforce l’immunité.
6. Repérez les drapeaux rouges plus tôt.
Se gratter la langue tous les jours vous permet de rester en contact avec votre santé digestive en surveillant les signes révélateurs d’une mauvaise digestion. Si votre langue est rose et propre, cela signifie que votre digestion est efficace. Un revêtement lourd sur votre langue peut signifier que votre digestion est faible pour plusieurs raisons: manger des aliments lourds ou difficiles à digérer; manger trop ou trop tard le soir; ou ce pourrait même être juste un déséquilibre passager. Le grattage de la langue vous aide à suivre votre digestion et à ajuster en conséquence.
Le grattage de la langue est une pratique facile et douce. Voici comment le faire:
Dès le matin, avant ou après le brossage des dents, prenez votre grattoir à langue et tenez chaque extrémité entre vos doigts et votre pouce.
Penchez-vous au-dessus du lavabo, ouvrez la bouche, relâchez la langue et tirez doucement mais fermement votre cure-langue de l’arrière de la langue vers l’avant, jusqu’à la limite de vos possibilités. Vous remarquerez un léger enduit qui sort de votre langue (adieu, bactéries!).
Rincez et répétez plusieurs fois jusqu’à ce que votre langue soit rose et propre.
Ne pas appuyer trop fort! Votre langue contient 10 000 petites papilles gustatives délicates et délicates qu’il convient de manipuler avec précaution.
Les experts en médecine ayurvédique recommandent de vous gargariser à l’huile (en agitant doucement la bouche) chaque matin avant de se brosser les dents dans le cadre du dinacharya ou de la routine matinale ayurvédique idéale . Lenettoyage à l’huile aide à éliminer les toxines de toute votre bouche et apaise les gencives.
Pourquoi une brosse à dents ne suffit pas ?
Certaines personnes peuvent choisir de se brosser les langues avec une brosse à dents, mais ce n’est pas aussi efficace que d’utiliser un grattoir. Comme indiqué dans l’étude ci-dessus, une réduction de 75% des bactéries (gratte-langue) vaut certainement mieux que 45% (brosse à dents).
Si vous vous frottez la langue lors de votre routine quotidienne du matin, votre bouche semblera plus propre, votre haleine plus fraîche et vous apprécierez tout ce qui en découle
De plus, avec un goût amélioré, vous profiterez davantage des saveurs riches de vos aliments et de la légèreté résultant d’une digestion améliorée.
En fait, la plupart des gens trouvent que ça leur fait tellement du bien qu’ils finissent par le faire deux fois par jour, pour le double des bénéfices.