Lumière. Feu. Chaleur. Intensité…. C’est l’été!
Adorez-vous les longues journées de soleil éclatant ?
Accueillez-vous un sentiment renouvelé de légèreté et de conscience ?
Peut-être que vous ne pouvez pas vous lasser des températures estivales chaudes.
Ou bien redoutez-vous la chaleur et faites-vous tout votre possible pour éviter le soleil d’été ?
L’été, comme chacune des saisons, arrive avec sa propre personnalité.
Selon votre constitution, l’été peut augmenter votre sens interne de l’harmonie, ou il peut aggraver une de vos tendances innées.
Par exemple, une personne de nature chaude qui préfère un climat frais peut aimer l’hiver mais se sentira plus gênée par la chaleur que la plupart – au point d’être inconfortable – à mesure que la chaleur de l’été s’intensifie.
D’un autre côté, quelqu’un qui semble ne jamais pouvoir rester au chaud pendant les mois d’hiver vivra exactement le contraire : les hivers longs et froids seront un défi, et cette personne appréciera la chaleur de l’été.
Mais les saisons ne doivent pas nécessairement être une source intrinsèque de mal être ou de bien être fluctuants.
L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda est que nos habitudes, nos routines et nos choix alimentaires doivent suivre les saisons.
Nous pouvons soutenir un meilleur état d’équilibre tout au long de l’année en faisant un effort conscient pour vivre en harmonie avec les cycles de la nature et en ajustant régulièrement notre mode de vie et nos habitudes pour s’adapter à l’arrivée de chaque nouvelle saison.
Bien que cette idée puisse sembler intimidante à première vue, de nombreuses personnes trouvent que les ajustements saisonniers recommandés viennent assez naturellement et que quelques changements simples peuvent considérablement améliorer la santé et la vitalité.
En Ayurveda, on dit que le semblable augmente le semblable et que les contraires s’équilibrent; cela aide à expliquer pourquoi l’été suscite quelque chose de différent en chacun de nous.
Si vous connaissez votre constitution, vous pouvez en fait prendre des mesures encore plus personnalisées pour harmoniser votre paysage intérieur avec la nature changeante des saisons.
Les caractéristiques les plus frappantes de l’été – la chaleur, les longues journées de soleil éclatant, la forte intensité et la nature transformatrice de la saison – sont directement en ligne avec pitta dosha, c’est pourquoi l’été est considéré comme une saison pitta.
Et, malgré le fait que certains climats sont exceptionnellement humides à cette période de l’année, l’effet cumulatif de la chaleur intense est d’assécher les choses, de sorte que l’été est également considéré comme sec.
À un niveau plus subtil, l’été est une période d’expansion et de mobilité, des traits plus caractéristiques de vata dosha.
Une routine saisonnière estivale vise à favoriser des habitudes alimentaires et de style de vie qui aideront à prévenir la suraccumulation des qualités estivales et vous permettront de profiter des cadeaux uniques que l’été a à offrir.
Votre objectif principal pendant les mois d’été sera de maintenir l’équilibre de pitta en restant au frais, en atténuant l’intensité avec la relaxation et en ancrant votre énergie.
Il peut également être utile d’apprendre à reconnaître les premiers signes de déséquilibre pitta afin que vous puissiez prendre des mesures pour les traiter rapidement, s’ils surviennent.
Mais l’été a également des caractéristiques vata distinctes, vous devrez donc également rester hydraté, favoriser la stabilité et équilibrer l’expansion et la mobilité naturelles de vata avec des activités calmes et reposantes.
Les recommandations suivantes pour pitta conviennent à la plupart des gens pendant l’été.
Pendant l’été, notre corps a naturellement besoin d’aliments légers et de petits repas faciles à digérer parce que agni(le feu digestif )—une source importante de chaleur interne—se disperse afin de nous aider à rester au frais.
Être pleinement présent avec vos repas tout en savourant la saveur et la texture de vos aliments aidera à minimiser le risque de trop manger.
L’été est le moment de privilégier les goûts sucrés , amers et astringents et de se régaler d’aliments frais, liquides, voire légèrement gras.
C’est la meilleure période de l’année pour déguster des fruits frais et des salades. C’est aussi le moment idéal pour se régaler de produits laitiers sucrés tels que le lait, le beurre, le ghee, le fromage cottage, le yaourt frais fait maison et même la crème glacée à l’occasion.
Tous les sucres non raffinés, à l’exception du miel et de la mélasse, sont rafraîchissants et peuvent être consommés avec modération pendant les mois d’été.
En guise de boissons pour combattre la chaleur, dégustez une eau fraîche ou à température ambiante infusée de menthe ou de citron vert et un peu de sucre brut, un lassi sucré, des tisanes rafraîchissantes telles que la menthe poivrée, la réglisse, le fenouil ou la rose, ou une bière occasionnelle.
Les boissons glacées sont à évitées;
elles perturbent le feu digestif et créent des toxines dans l’organisme.
Allez-y doucement sur les fruits aigres ou non mûrs, les fromages vieillis et les légumes et épices chauffants tels que les carottes, les betteraves, les radis, les oignons, l’ail, le gingembre et les graines de moutarde.
Essayez d’éviter complètement les aliments extrêmement épicés comme les piments ou le poivre de Cayenne.
Aussi, gardez à l’esprit que les légumes crus (comme dans les salades) seront mieux digérés s’ils sont consommés au déjeuner, plutôt qu’au dîner.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’excellents aliments d’été :
Fruits à privilégier :
Légumes à privilégier :
Céréales à privilégier :
Légumineuses à privilégier :
Les huiles à privilégier :
Épices et garnitures à privilégier :
Produits animaux à privilégier (si vous en mangez) :
Sucres :
L’été regorge d’énergie vibrante et la plupart des gens trouvent plus facile de se lever tôt le matin à cette période de l’année.
C’est un rythme naturel et bénéfique à adopter.
Tôt le matin est aussi le meilleur moment pour faire de l’exercice.
Avant de vous baigner, massez la peau avec une légère couche d’huile apaisante pitta, comme l’ huile de noix de coco, l’huile de tournesol ou l’ huile de massage pitta , pour calmer le système nerveux et rafraîchir le corps.
Les huiles essentielles de jasmin et de khus sont de bons parfums pour l’été, ou vous pouvez profiter d’un vaporisateur d’eau de rose pour calmer, rafraîchir et rafraîchir votre esprit.
S’habiller de vêtements légers et respirants en coton ou en soie et privilégier les couleurs rafraîchissantes comme les blancs, les gris, les bleus, les violets et les verts vous aidera à contrer l’intensité et la chaleur.
L’été est idéal pour passer du temps dans la nature, mais lorsque vous sortez, portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil intense.
Les jours particulièrement chauds, il y a souvent une accalmie d’énergie l’après-midi, et vous pouvez trouver qu’une courte sieste est bénéfique.
Le soir avant de vous coucher, lavez et séchez les pieds et massez-les avec une légère couche d’ huile de Brahmi pour ancrer votre énergie et évacuer la chaleur.
Il est préférable de se coucher vers 22h ou 23h pour éviter un esprit trop stimulé, et s’allonger sur le côté droit activera la voie lunaire dans la narine gauche, qui est apaisante et rafraîchissante.
Sachez également que l’activité sexuelle, en excès, peut provoquer pitta et épuiser l’énergie, alors cultivez la modération dans cet aspect de votre vie pendant les mois d’été.
L’été peut motiver l’amélioration de la condition physique, et c’est généralement une excellente saison pour être actif, à condition que vous fassiez de l’exercice à des moments appropriés et à une intensité appropriée.
L’exercice est très échauffant et, à cette période de l’année, il vaut mieux l’éviter pendant la chaleur de la journée, en particulier de 10 h à 14 h.
Essayez plutôt de faire de l’exercice tôt le matin, lorsque l’atmosphère est fraîche .
Il est également important de ne pas trop pousser.
Idéalement, faites de l’exercice à environ 50 à 70 % de votre capacité, en respirant par le nez tout le temps, si vous le pouvez.
Suivez votre entraînement avec une goutte d’huile de rose sur le troisième Å“il, la gorge et le nombril pour aider le corps à se refroidir.
Pitta est fougueux et intense ; vous pouvez équilibrer la saison pitta en ajustant simplement votre pratique de yoga pour calmer les tendances pitta .
Laissez votre routine être guidée par un effort détendu : bougez doucement, avec fluidité et grâce, en gardant le regard doux et la respiration stable.
Cultivez une conscience intérieure calme plutôt que de vous pousser à votre capacité maximale avec précision et effort musculaire aigu.
Vérifiez fréquemment pour vous assurer que vous ne vous fatiguez pas dans votre pratique.
Concentrez-vous sur la création d’un sentiment d’enracinement et de flux plutôt que de devenir statique dans les poses.
Le plexus solaire ayant tendance à retenir la chaleur, privilégiez les asanas qui massent, renforcent et tordent la région abdominale telles que :
(apprendre avec votre professeur de yoga)
Chat/vache
Cobra
Bateau
Ouvertures latérales
Twists
Le refroidissement, les poses d’auto-référence et les flux doux sont également très bénéfiques pendant la saison pitta, tels que :
Pose d’enfant
Virages avant
Salutations à la lune
Terminez toujours votre pratique par quelques minutes en Savasana (Corp se Pose) pour ancrer votre énergie et intégrer les bienfaits de la pratique du yoga.
à déterminer avec votre praticien ayurvédique.
L’été est la saison Pitta !
Ceux qui ont beaucoup de pitta dans leur constitution voudront peut-être s’adapter aux journées lumineuses, chaudes et ensoleillées de l’été en suivant ces conseils.