Linkedin Centre Ayurvédique Ayurda Marseille Facebook Centre Ayurvédique Ayurda Marseille

Honorer le solstice d’été avec l’Ayurveda

Publié le 29 juin 21 par ayurda dans L'Ayurvéda | 425 vues

Le solstice d’été dans l’hémisphère nord est un jour très important de l’année et a été célébré à travers l’histoire par de nombreuses cultures et traditions.

Le solstice est le jour le plus long de l’année, il offre la plus grande quantité de lumière du jour et est souvent considéré comme le début de la saison estivale.

Alors que le soleil atteint son apogée, nous expérimentons également un pic, une sensation interne d’énergie lumineuse et expansive.

Prêter attention au solstice peut nous aider à trouver un équilibre en honorant les changements dans le monde naturel qui nous entoure et en nous rapprochant de nous-mêmes.

Selon l’Ayurveda, l’apprentissage de rtucharya, changements saisonniers, est important pour vivre une vie épanouie. Il nous apprend à suivre les schémas plus profonds qui influencent notre santé et notre bien-être.

Pendant la saison estivale, l’état de nos doshas commence à changer en relation avec les éléments qui nous entourent.

Alors que nous sortons du printemps froid et humide, où kapha dosha était le plus répandu, nous passons à l’été, la saison pitta, qui est définie par de longues journées chaudes et des nuits chaudes.

A l’arrivée de l’été, nous sommes idéalement encore soutenus par les qualités humides et fraîches du kapha que nous avons accumulées au printemps précédent .

Cette générosité de kapha nous protège de l’intensité des qualités pitta de l’été.

Cependant, la chaleur qui commence à augmenter au cours de cette saison a tendance à aggraver vata dosha en raison de ses qualités légères, sèches et rugueuses.

Kapha diminue progressivement pendant la saison estivale, tandis que vata et pitta augmentent de jour en jour. Voici quelques conseils ayurvédiques pour aider à honorer le solstice d’été en cultivant plus d’équilibre intérieur :

Prenez le temps de vous reposer

Au fur et à mesure que nous avançons dans la saison estivale, nous vivons des journées de plus en plus longues et notre énergie est étirée au maximum.

L’influence vivifiante de Pitta pendant l’été nous donne un coup de pouce supplémentaire de vitalité et de motivation, mais elle peut aussi conduire à l’épuisement si nous ne prenons pas le temps de nous reposer.

L’Ayurveda recommande de faire une sieste de 20 minutes pendant la journée pour préserver et restaurer une partie de votre énergie.

Si vous pouvez la faire entre 14 et 17 heures, cela aidera à équilibrer vata dosha qui peut contribuer à certains sentiments d’instabilité ou de légèreté pendant cette période.

Restez au frais avec les thérapies sensorielles

Exploiter le pouvoir du parfum peut apporter un soutien merveilleux.

Le jasmin et le bois de santal sont deux parfums qui peuvent aider à rafraîchir le corps et l’esprit à l’approche de ce changement de saison.

L’application de ces huiles essentielles sur vos poignets et derrière les oreilles tout au long de la journée peut apporter une sensation de fraîcheur et d’ancrage à ceux d’entre nous qui sont plus susceptibles d’être pris de frénésie.

De même, l’eau de rose est un moyen fantastique de se rafraîchir pendant l’été tout en éveillant et en animant les sens.

Dans le cadre de votre dinacharya ou de votre routine quotidienne, pensez à vaporiser de l’eau de rose sur votre visage et votre corps, cela réduira la chaleur et la sécheresse tout en rafraîchissant, apaisant et hydratant votre peau !

Mangez pour la saison

L’Ayurveda recommande de manger des aliments sucrés, légers et humides avec des graisses saines.

Choisir de savourer des aliments équilibrés comme l’huile de noix de coco, l’avocat, les asperges, l’orge, le riz basmati , les dattes, les courges d’été et les concombres sera un soutien pour cette période de l’année.

Les fruits sucrés comme la pastèque, les pommes et les poires peuvent être nourrissants et hydratants les jours les plus chauds.

Assurez-vous d’avoir des fruits loin des autres repas pour honorer les principes ayurvédiques d’une bonne combinaison d’aliments et favoriser une digestion optimale

Évitez les aliments gras, frits et épicés.

De même, les aliments qui chauffent particulièrement comme les tomates, l’ail et même l’alcool doivent être limités ou évités pendant cette période.

Manger consciencieusement et de façon saisonnière aide à renforcer agni, notre feu digestif, afin que nous puissions expérimenter un esprit clair capable d’absorber les délices de la saison estivale.

Épices digestives facultatives :

Pensez à utiliser une pincée d’épices digestives comme le gingembre , la cardamome ou le fenouil pour soutenir votre agni et ravir votre palais.

Exploitez l’énergie solaire

Cette année, le solstice d’été tombe le jour de la fête des pères. C’est une surprise particulièrement spéciale car surya , ou le soleil dans la pensée védique, peut représenter le père ou le principe masculin en nous tous.

Pour honorer cela, envisagez de passer du temps à tenir un journal sur votre propre expression unique de l’archétype masculin.

Voici quelques propositions de questionnement à prendre en compte :

Quelle énergie naturelle apportez-vous aux projets sur lesquels vous travaillez ?

Aimez-vous être un leader?

Quels domaines de votre vie vous aident à vous sentir fort ?

Quel est votre rapport à la responsabilité et à la discipline ?

L’une des façons dont l’Ayurveda aide à équilibrer nos constitutions est d’honorer la qualité opposée de ce qui est présent dans notre environnement.

Alors que nous nous dirigeons vers le jour le plus long de l’année, il peut être équilibrant de passer du temps au clair de lune, car l’énergie de refroidissement de la lune équilibrera la chaleur du soleil.

Se réveiller tôt le matin pour apercevoir une dernière fois la lune alors que le soleil se lève à l’horizon opposé nous apprend à honorer les transitions naturelles de notre vie quotidienne avec grâce, facilité et une approche douce.

De même, se promener le soir au clair de lune est une belle façon de se connecter avec la lumière changeante au-dessus.

Laisser un verre d’eau au clair de lune (surtout à la pleine lune !) et le boire le matin aidera à favoriser un sentiment d’aisance, d’abandon et de s’installer pour le corps, l’esprit et l’esprit.

Le solstice d’été est chargé d’énergie et de lumière, un moment très puissant pour définir des intentions pour les saisons à venir.

Utilisez les suggestions ci-dessus pour approfondir votre connexion à vous-même en renforçant votre connexion au monde naturel.

Joyeux Solstice!