Lorsqu’il s’agit de beauté estivale, nous voulons tous rayonner d’une lueur éclatante de santé .
La peau agit comme un indicateur de notre vitalité, révélant littéralement notre état de bien-être intérieur au monde extérieur, là où tout le monde peut le voir.
En Ayurveda, les mois d’été sont considérés comme la saison pitta dosha, un moment où l’élément feu est à son apogée.
Cela a tendance à se manifester dans l’environnement et dans le corps sous la forme d’expressions de chaleur, de luminosité, de netteté et de lumière.
Nous pouvons voir ces éléments dans le soleil brûlant, les longues journées et même des émotions passionnées comme l’acuité et la colère.
En raison de la chaleur excessive, essayer de garder pitta en équilibre peut rapidement devenir un problème.
En cette saison, la peau réagit souvent en devenant irritée par la sécheresse ou l’excès de sébum, les rougeurs, les piqûres d’insectes et, bien sûr, la surexposition au soleil.
Heureusement, l’Ayurveda offre de nombreuses façons de protéger votre peau de la chaleur grâce à des soins d’été nourrissants pour la peau.
Voici cinq conseils simples pour garder pitta sous contrôle cet été.
5 façons de maintenir une peau d’été magnifique avec l’Ayurveda
1. Restez au frais.
Portez des vêtements amples en coton ou en soie de couleurs claires ou froides comme le blanc, le bleu, le vert ou le violet.
Ces couleurs n’absorbent pas la chaleur aussi facilement que le noir ou le rouge.
2. Prévenir la surexposition.
Protégez toujours la peau et appliquez un écran solaire, surtout si vous adorez le soleil.
Évitez les expositions prolongées au soleil et ne vous allongez jamais pendant les heures les plus chaudes du soleil, de 10h00 à 14h30.
Si vous devez être dehors pendant ces heures, portez un chapeau à larges bords et une bonne paire de lunettes de soleil.
3. Huiler la peau surchauffée après exposition.
En cas de surexposition, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de jasmin, de khus ou de rose dans un bain frais et restez pendant vingt minutes.
Après avoir légèrement séché la peau, appliquez de l’ huile de noix de coco rafraîchissante ou du baume apaisant pour la peau .
Ce mélange profondément hydratant de cire d’abeille, d’huiles et d’herbes ayurvédiques rafraîchissantes est un excellent hydratant pour la peau d’été.
4. Diminuer le savon.
L’action moussante du savon soulève et évacue les huiles nécessaires à la lubrification de la peau. Cela peut assécher la peau ou entraîner une surproduction de sébum.
Par conséquent, soyez sélectif avec votre routine de soins de la peau estivale et n’utilisez de savon qu’en cas de nécessité absolue.
5. Traiter l’irritation avec de la coriandre.
La meilleure façon de soutenir et de calmer les zones de rougeur, d’irritation ou d’autres réactions pitta est avec de la coriandre fraîche.
Essayez cette recette facile pour un soulagement rapide :
Rafraichir avec de la pulpe de coriandre
Ingrédients:
1 botte de coriandre
1/2 tasse d’eau:
Tout d’abord, lavez une poignée de coriandre et mettez-la dans un mélangeur. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte aqueuse. Filtrez le liquide dans une tasse, buvez le jus et appliquez la pulpe sur la zone affectée. Répétez cette procédure aussi souvent que nécessaire.
1. Ayez une alimentation saine.
Pour que la peau soit saine, l’intérieur du corps doit également être sain.
Suivez une alimentation ayurvédique saisonnière et incluez de nombreux fruits et légumes frais. Les aliments aux couleurs vives contiennent plus de vitamines, ce qui est le meilleur choix pour vous et votre peau.
2. Pratiquez le nettoyage interne.
Ama, ou toxines, à l’intérieur du corps peuvent également se manifester à l’extérieur.
La prise de certaines plantes ayurvédiques peut aider à réguler la fonction digestive et à nettoyer l’intestin grêle et le côlon.
Vous pouvez aller voir votre praticien ayurvédique afin qu’il vous conseille sur les plantes les plus indiquées pour vous
3. Profitez d’une routine de soins de la peau.
Tout ce que la peau demande, c’est d’être propre et nourrie.
Lavez votre visage et votre corps tous les jours avec un nettoyant entièrement naturel. Vous pouvez même en fabriquer vous-même en utilisant la recette ci-dessous.
Après le lavage, massez doucement le visage vers le haut avec l’ huile de Brahmi .
Pour les peaux qui ont besoin de plus de fraîcheur, utilisez l’huile de Neem .
Pour le corps, utilisez une autre huile de massage à base de plantes , selon votre dosha.
4. Prenez du curcuma.
Les textes ayurvédiques disent que le curcuma pris quotidiennement favorisera une belle peau. Utilisez-le généreusement pendant la cuisson ou prenez-le tous les jours dans votre alimentation ou boissons
Nettoyant calmant pour la peau
Chaque jour au réveil et avant de vous coucher, il est indispensable de se laver le visage. Faites-le naturellement avec ce nettoyant calmant et clarifiant :
Nettoyant pour la peau au curcuma Brahmi
Ingrédients:
¼ cuillère à café de brahmi en poudre
½ cuillère à café d’avoine colloïdale (ou d’avoine finement moulue)
Une petite pincée de poudre de curcuma
Deux gouttes de miel
Assez de lait pour faire une pâte crémeuse
Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol et appliquer sur peau humide.
Attendez une minute ou deux avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Pour utiliser cette recette pour nettoyer le corps, quadruplez-les doses et ajoutez suffisamment de lait pour une pâte plus fine.
Une peau d’été magnifique et radieuse est possible avec l’Ayurveda, surtout quand nous nous souvenons que la peau reflète notre état intérieur.
Surtout, prenez soin de vous en réduisant le stress dans votre vie, en dormant suffisamment, en buvant de l’eau saine et en faisant de l’exercice correctement.
Votre peau vous remerciera !