L’une des clés de la santé est d’avoir un corps dans lequel circulent normalement les elements nutritifs et qui expulse efficacement les toxines.
Le massage (tout comme une alimentation equilibrée à base d’aliments sains de saison, et l’exercice physique) induisent une bonne circulation et aident le corps à se développer et se regénérer.
Le massage joue un role important dans la purification du corps et le maintien de la santé.
Il stimule la transformation des proteines, lipides et glucides et aide à la production d’enzymes chimiques.
Si il est pratiqué quotidiennement le massage peut aider à regenerer le corps.
Le massage doit etre pratiqué matin et/ou soir, pendant 5 minutes minimum (idéal 15 minutes voire plus), afin d’équilibrer vos doshas, éliminer les toxines, diminuer les douleurs, retrouver paix et sérénité et ameliorer santé et vigueur;
Cet auto massage permet de trouver un sentiment de stabilité, confort et chaleur;
Il permet aux huiles (contenant souvent de nombreuses plantes en decoction) et à leurs bienfaits, de pénétrer les couches profondes de l’organisme, tissu « subtile »
De ce fait l’huile doit etre chauffée et il ne faut pas prendre de bain ni de douche tant que le corps n’a pas absorbé les huiles; attendre environ 30mn à 1h apres la fin du massage (vous pouvez aussi garder l’huile plus longtemps).
Le massage apporte : douceur, résistance, diminue le vieillissement, nourrit le corps, améliore la vision, améliore le sommeil, la qualité de la peau, renforce le corps, diminue les tensions musculaires, le stress, l’anxieté, apporte fermeté, vigueur, stimule les organes internes, augmente la circulation et pacifie, equilibre les humeurs corporelles, doshas et etablit l’equilibre entre les 3 qualités fondamentales: sattva, rajas et tamas.
Pratiqué au quotidien il permet une augmentation de la vitalité à mesure que les systemes circulatoire et respiratoire s’ouvrent pour fournir oxygene et energie vitale sous forme d’elements nutritifs;
Par ailleurs gaz et toxines sont eliminés de l’oganisme.
Pour les gens souffrant de troubles du sommeil, le massage est tres important et particulierement le massage des pieds, bon pour l’organisme entier, excellent pour les gens fatigués;
Les insomniaques doivent se masser ou se faire masser avant de se coucher, en massage combiné pied, tete et colonne vertebrale.
Huile :
– 50% d’huile de sésame bio et 50% d’huile bio recommandée par votre praticien selon votre constitution ayurvédique
– ou 100% huile de sésame bio
– ou 100% huile(s) recommandées par votre praticien lors du dernier rdv
Assis ou debout, mettre de l’huile réchauffée au bain marie ou au chauffe biberon sur le corps, en commençant par les extrémités et travaillant vers le milieu du corps.
Les mouvements se feront ds la longueur sur les membres et circulaires autour des articulations.
L’abdomen et la poitrine (autour des seins) sont massés dans le sens des aiguilles d’une montre en mouvements circulaires.
sur l’abdomen suivre le gros intestin donc vers le haut sur le coté droit, puis en travers, puis vers le bas sur le coté gauche.
Prendre le temps et une attention particuliere pour masser le cuir chevelu au minimum 1x/s, ainsi que les oreilles et les pieds: appliquer l’huile sur le sommet du crâne et travailler lentement à partir de là en mouvements circulaires; cette huile doit être tiède et non chaude;
Puis quelques gouttes d’huile sur le bout du petit doigt à appliquer dans l’ouverture du canal auditif (éviter si maladie aigue de l’oreille, à type d’infection, écoulement..)
Sur le sommet du crâne, pression légère, puis petits cercles du bout de doigts, puis cervicales et trapèzes, par cercles concentriques ds le sens des aiguilles d’une montre, pression moyenne.
Puis autour du nombril, par cercles concentriques, en élargissant.
Enfin, membres sup puis inf, vers le haut avec pression en inspirant et redescendre sans pression en expirant, 5 Ã 7 fois.
Copyrigyt (c)i.s